Foire aux questions
Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps si vous avez une question au sujet de nos programmes ou de nos services. Ce serait également une bonne idée de lire les pages suivantes pour voir si votre question ainsi que la réponse s’y trouvent déjà…Comment puis-je obtenir une carte de bibliothèque?
Les résidant(e)s du canton d'Alfred et Plantagenet ou les personnes qui paient des impôts fonciers au canton peuvent obtenir une carte de membre GRATUITEMENT en remplissant un formulaire de demande à l'une des succursales de la bibliothèque. Pour de plus amples renseignements concernant les cartes institutionnelles ou les cartes de non-résidant(e)s et les frais de remplacement de cartes…. consultez la page Abonnement »
Y a-t-il des frais pour obtenir une carte de bibliothèque?
Les cartes de bibliothèque sont gratuites pour les résidant(e)s, les contribuables et les organismes et entreprises du canton d'Alfred et Plantagenet.
Que dois-je faire si je perds ma carte?
Communiquez avec nous le plus tôt possible par téléphone ou par courriel, et nous ferons annuler la carte. Vous pouvez ensuite vous rendre à une des succursales pour obtenir une carte de remplacement. Les cartes de remplacement coûtent 3 $ chacune, et ce pour tous les membres.
Comment puis-je changer mes informations personnelles (adresse, téléphone, courriel) ?
Gardez l’information sur votre compte à jour! – avisez la Bibliothèque (par téléphone, par courriel ou en personne) le plus rapidement possible si votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel changent.
Puis-je retourner mes articles de bibliothèque à n'importe quelle succursale?
Bien qu’il soit nettement préférable de retourner les articles empruntés à la succursale originale, vous pouvez les retourner à l’une ou l’autre des succursales. Il y a une boîte de retour dans les cinq succursales qui vous permet de retourner des articles en dehors des heures d’accueil.
Les frais exigés pour les retours en retard sont de combien ?
Les articles retournés après la date limite sont assujettis à des frais de retard. Les frais s’accumulent seulement les jours ouvrables où la bibliothèque est ouverte. Pour plus de détails, veuillez consulter la page Service du prêt et tarification.
Puis-je donner des livres usagés à la bibliothèque?
La bibliothèque accepte les dons de livres en bonne condition qui date des cinq dernières années de la part du public ou d'organismes. Nous n’acceptons pas les livres endommagés ou moisis. La bibliothèque se réserve le droit d’ajouter les livres reçus à titre de don à sa collection ou de les vendre dans le cadre de vente de livres d'occasion. La bibliothèque se réserve également le droit de jeter tout document qui lui a été donné.
Les dons peuvent être déposés à l’une ou l’autre des cinq succursales. Si votre don est de taille importante, veuillez téléphoner au bureau de votre succursale locale avant d’apporter les livres.
Les dons peuvent être déposés à l’une ou l’autre des cinq succursales. Si votre don est de taille importante, veuillez téléphoner au bureau de votre succursale locale avant d’apporter les livres.
Comment puis-je trouver un document à la bibliothèque?
Si vous tentez de savoir si un livre ou un DVD particulier se trouve à la bibliothèque, vous pouvez faire une recherche dans notre catalogue en ligne ou communiquer avec votre succursale locale.
Puis-je chercher pour des livres et des DVDs en ligne?
Puis-je emprunter des documents de bibliothèque en ligne?
Non, vous ne pouvez pas le faire en ligne. Vous devez visiter nos cinq succursales pour emprunter des documents. Cependant, vous pouvez réserver un livre ou un DVD en ligne, par courriel, par téléphone ou en personne. Pour en savoir plus sur la façon de réserver des articles en ligne, consulter votre compte de bibliothèque.
Si vous voulez lire, emprunter ou télécharger des livres électroniques ou audionumériques, veuillez consulter la section Livres numériques et audionumériques et la section Magazines numériques.
Si vous voulez lire, emprunter ou télécharger des livres électroniques ou audionumériques, veuillez consulter la section Livres numériques et audionumériques et la section Magazines numériques.
Puis-je réserver un article qui est prêté à un autre usager?
Oui, vous pouvez réserver des articles actuellement prêtés à un autre usager. Faites la réservation en ligne ou demandez à un membre du personnel de le faire pour vous.
Puis-je emprunter des documents qui ne font pas partie de la collection de le bibliothèque?
Si l’article que vous cherchez ne se trouve pas dans le catalogue des Bibliothèques publiques du canton d'Alfred et Plantagenet, nous pouvons peut-être l'obtenir d'une autre bibliothèque. Ce processus peut prendre de deux à six semaines (en moyenne), et il est fourni à titre gratuit à notre clientèle. Dans certains cas, des frais minimes peuvent être exigés (l’usager en sera avisé avant de recevoir l’article). La durée des prêts varie selon la bibliothèque source. Pour plus de renseignements, visitez la page Vous ne trouvez pas?.
Comment puis-je renouveler un prêt?
Les demandes de renouvellement peuvent être faites en personne, par courriel ou en ligne. Les articles inscrits sur une liste d’attente ne peuvent pas être renouvelés. Le nombre maximal de renouvellements est de 2 par article.
Est-ce que je peux renouveler le prêt d'un document en retard?
Oui, vous pouvez renouveler des articles qui sont en retard. Cependant, vous devrez quand même payer les frais de retard qui se sont accumulés de la date d’échéance à la date de renouvellement. Une fois l’emprunt renouvelé, vous n’encourrez plus de frais de retard additionnels.